S'abonner

Déplacement orthodontique des 3es molaires mandibulaires avec le système Orthodontic Anchorage Spider Screw® (OASS) - 28/02/08

Doi : ORT-06-2007-5-2-1761-7227-101019-200703255 

Nicolà DERTON,

Alessandro PERINI,

Roberto DERTON,

Giovanni BLONDI

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 45
Vidéos 0
Autres 0

Depuis environ 5 ans, les minivis ont été le moyen le plus utilisé en orthodontie comme ancrage squelettique intraoral et extra-dentaire. Ce travail présente une technique innovante (Derton-Perini) qui utilise des arcs sectionnels insérés directement dans les slots des minivis « OASS® » (Orthodontic Anchorage Spider Screw). Deux cas cliniques illustrent ce propos.

Le premier cas montre le remplacement d’une seconde molaire inférieure par une dent de sagesse présentant une inclinaison mésiale et distante de 1 cm de la première molaire. Il a été possible d’obtenir, avec bon contrôle, le redressement, l’ingression et les mésiogressions d’une dent de sagesse en seulement 12 semaines, sans réactions parasites des autres dents et sans collaboration du patient tout en respectant ses exigences d’esthétique et de confort.

Le second cas décrit l’égression orthodontique d’une dent de sagesse inférieure dont la conservation était gravement compromise du point de vue endodontique. Nous avons obtenu en 10 semaines, par éruption orthodontique forcée associée à une fibrotomie circulaire, un allongement de la couronne clinique satisfaisant pour une reconstruction prothétique correcte. Cela fut réalisé sans chirurgie parodontale (par ailleurs difficile dans une tel site anatomique) et sans l’implication orthodontique de dents supplémentaires.


Mots clés : Rétention des 3es molaires , Minivis , Eruption forcée , Durée de traitement


Plan



© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 5 - N° 2

P. 129-141 - juin 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Compared variability of pre- and post-treatment Class II facial profile points
  • Marion BIECQ, Jean-Louis DEGUILHEN, Raphaël FENART
| Article suivant Article suivant
  • Orthodontic displacement of mandibular third molars using the orthodontic Anchorage Spider Screw® (OASS) system
  • Nicolà DERTON, Alessandro PERINI, Roberto DERTON, Giovanni BLONDI

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.