Déplacement orthodontique des 3es molaires mandibulaires avec le système Orthodontic Anchorage Spider Screw® (OASS) - 28/02/08
pages | 13 |
Iconographies | 45 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Depuis environ 5 ans, les minivis ont été le moyen le plus utilisé en orthodontie comme ancrage squelettique intraoral et extra-dentaire. Ce travail présente une technique innovante (Derton-Perini) qui utilise des arcs sectionnels insérés directement dans les slots des minivis « OASS® » (Orthodontic Anchorage Spider Screw). Deux cas cliniques illustrent ce propos.
Le premier cas montre le remplacement d’une seconde molaire inférieure par une dent de sagesse présentant une inclinaison mésiale et distante de 1 cm de la première molaire. Il a été possible d’obtenir, avec bon contrôle, le redressement, l’ingression et les mésiogressions d’une dent de sagesse en seulement 12 semaines, sans réactions parasites des autres dents et sans collaboration du patient tout en respectant ses exigences d’esthétique et de confort.
Le second cas décrit l’égression orthodontique d’une dent de sagesse inférieure dont la conservation était gravement compromise du point de vue endodontique. Nous avons obtenu en 10 semaines, par éruption orthodontique forcée associée à une fibrotomie circulaire, un allongement de la couronne clinique satisfaisant pour une reconstruction prothétique correcte. Cela fut réalisé sans chirurgie parodontale (par ailleurs difficile dans une tel site anatomique) et sans l’implication orthodontique de dents supplémentaires.
Mots clés :
Rétention des 3es molaires
,
Minivis
,
Eruption forcée
,
Durée de traitement
Plan
© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 5 - N° 2
P. 129-141 - juin 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?